Comment s’inspirer des startups pour innover ?

Lorsqu’on parle d’innovation, on fait souvent référence aux startups ! En effet, ce sont des entreprises fondées sur l’innovation et qui peuvent atteindre ses objectifs très rapidement. Si vous êtes donc dirigeant d’entreprises et que vous êtes à la recherche d’innovation ou pour monter un projet innovant, pourquoi ne pas vous inspirer des startups pour y parvenir de manière efficace ?

Le défi du dilemme de l’innovateur

Pour qu’une entreprise puisse se développer de manière efficace, il est peut s’avérer nécessaire de miser sur l’innovation. De ce fait, les spécialistes de l’innovation, comme les startups bien évidemment, divisent en général la portée de l’innovation en deux catégories, notamment l’innovation progressive ou l’innovation de rupture appelée aussi dilemme de l’innovateur. Le premier vise surtout à améliorer les coûts et les caractéristiques des produits ou des services existants. Le second quant à lui est plutôt radical : l’entreprise veut diversifier et élargir son périmètre, c’est-à-dire d’aller à l’encontre de tout ce que l’entreprise a réalisé et deviner le potentiel d’un nouveau marché. C’est en effet le dilemme qu’il y a entre le fait de continuer à perfectionner une activité qui génère toujours du chiffre d’affaire ou de se lancer dans une toute nouvelle activité pour acquérir des nouveaux marchés. Donc, pour relever ce défi qui est bien sûr risqué, inspirez-vous des startups qui misent sur l’innovation pour survivre et qui aiment tenter des choses bien plus grandes qu’elles pour innover. Une startup, reste toujours focus sur les clients pour créer des produits innovants qui répondent parfaitement à leurs réels besoins.

Miser sur la rapidité

Afin d’innover comme les startups, il faut juste apprendre pour rebondir ! En effet, certaines startups affirment qu’il est pratiquement impossible d’innover sans les échecs car pas de remise en question. Sachez que la remise en question est vitale pour améliorer un business model, de retravailler de manière efficace un produit afin d’éviter l’éloignement du client. Par ailleurs, afin de miser sur la rapidité, vous pouvez vous pencher vers la méthode du lean startup permettant de minimiser le temps de développement d’un nouveau produit. Le lean startup permet également de confronter rapidement aux consommateurs le produit réalisé puis de le retravailler encore et encore en fonction des retours clients.

Miser sur les équipes pour innover

Il est normal si les startups sont innovantes ! C’est parce qu’elles possèdent une équipe vraiment investie et impliquée, contrairement aux grandes entreprises. Qui plus est, elles mettent en valeur les démarches collaboratives, de co-création et d’intelligence collective pour avancer plus vite et d’assurer une vision transverse. Donc, afin d’innover efficacement, il est nécessaire de responsabiliser tous les collaborateurs en leur confiant des tâches valorisantes. Et pourquoi ne pas créer un projet commun afin de favoriser le travail d’équipe entre les collaborateurs ?