Comment se démarquer de la concurrence ?

Lorsque l’on créer son entreprise, on souhaite forcément qu’elle fonctionne, c’est même l’objectif premier ! Pour ce faire, votre image ainsi que votre communication devront se démarquer de la concurrence. Alors comment procéder pour atteindre ce but ? Dans un premier temps, soignez vos présentations et dossiers, car ceux-ci sont de véritables outils de votre communication, grâce au système de la thermoreliure. Explications.  

  

Comment relier un dossier facilement et surtout de bonne qualité ?

Dans un premier temps, il faut prendre en compte le fond et la forme, deux éléments indissociables.

Votre document / dossier aura beau être un chef d’œuvre de votre point de vue, il ne séduira pas vos lecteurs si son apparence laisse à désirer…

La reliure de documents sert à assembler des pages entre elles afin de former un tout et protège le document afin que celui-ci ne soit abîmé.  Cependant, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et il existe de très nombreuses manières de relier un document en fonction du résultat escompté.

 

Corriger son dossier avant de le relier

Ça y’est votre dossier est fin prêt ? Une fois que vous avez terminé la rédaction de celui-ci, vous devez impérativement le relire.  Même si certaines machines à relier permettent la mise à jour des dossiers, mieux vaut être certains qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, de syntaxe, de typographie… Vérifiez également les marges, les espaces entre les mots et la police d’écriture. Votre dossier doit être parfait avant de le relier, surtout s’il s’agit d’un document qui déterminera si un fournisseur travaillera avec vous ou non. Ensuite, imprimez-le.

 

Quelle couverture choisir ?

Vous pouvez choisir une couverture plutôt rigide de type livre qui donnera un effet de reliure prestige, ou bien au contraire souple. Choisissez également sa couleur et son format. Selon le domaine d’activité, ces 2 éléments seront radicalement différents : en effet, un cabinet d’expertise comptable se dirigera plutôt vers une couverture noire, rigide, format A4 classique, alors que des experts en hôtellerie opteront plutôt vers du bordeaux ou bleu format A5 paysage par exemple. 

 

Quel type de reliure choisir ?

A spirales : très utilisées pour les catalogues et les cahiers, elles sont souvent associées à une couverture souple. A la fois colorées et flexibles, elles sont ouvrables à 360 degrés

Anneaux plastique : souvent utilisées pour les documents officiels, ce système peu coûteux se compose de 21 anneaux

Anneaux métalliques : très solides, parfaits pour des reliures définitives

Œillets : ce type de reliure est pratique pour sceller un document à vie. En effet, on peut retirer ou ajouter une page sans détruire tout le document. Toutefois, ces reliures sont réservées à des documents peu volumineux

La thermoliure : il s’agit d’une bande que l’on colle sur la tranche des feuilles pour les relier les unes aux autres. La plus utilisée est la reliure dos carré collé : de la colle est étalée sur la tranche puis la couverture est plaquée par-dessus. Ce type de reliure nécessite l’usage d’un appareil professionnel

Agrafes : ce genre de reliure est utilisée pour les magazines, les brochures ou encore les livres photos. Très peu onéreuse, elle est résistante dans le temps.

 

Par conséquent, pour relier un dossier, à vous de définir quel système répondra le mieux à vos besoins en fonction du type de document et de l’image que vous souhaitez diffuser de votre entreprise. La thermoreliure est certes un système assez onéreux : cependant, celui-ci vous offre des prestations de qualité, en plus d’être simple d’utilisation et de permettre un gain de temps exceptionnel.