Comment trouver une pépinière d’entreprise ?

En tant que créateur d’entreprise et porteur de projet, si vous cherchez un endroit convivial pour démarrer votre activité à moindre coût tout en bénéficiant d’un réseau d’accompagnement, les pépinières d’entreprise et tout ce qu’il vous faut. En vous y installant, vous pourrez minimiser bien évidemment les obstacles liés au démarrage et développement de votre activité.

Trouver une pépinière pour lancer dans les meilleures conditions votre activité

A titre de rappel, une pépinière d’entreprises s’agit d’une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement de l’entreprise. Elle favorise la réussite des jeunes entreprises en leur proposant des bureaux vides ou meublés pour une durée limitée de 2 à 4 ans. Donc, pour trouver une pépinière d’entreprise nombreuse possibilités s’offre à vous : internet, CCI, Conseils, bouche-à-oreille et ainsi de suite. Si vous voulez, vous pouvez également vous fier au site AFNOR de certifications des pépinières d’entreprise. Puis, après avoir effectué votre recherche, vous devez vous déplacer pour rencontrer en personne le responsable, sans oublier les occupants bien évidemment. Durant votre rendez-vous, vous pouvez découvrir les conditions d’adhésion tout en faisant une idée sur ce que cela pourra vous octroyer, surtout si la pépinière choisie est spécialisée dans votre domaine.

Choisissez le type de pépinière qui vous conviendra

Concrètement, vous devez avoir moins de 2 ans d’existence pour être éligible, étant donné que la pépinière d’entreprise est surtout destinée aux jeunes entreprises désirant assurer leur développement. Par ailleurs, les pépinières en général ont chacune leurs propres critères pour sélectionner les jeunes entreprises qu’elles hébergeront dans leurs locaux. Il existe dans ce cas deux types de pépinières d’entreprises, notamment les pépinières généralistes et celles qui sont spécialisées par exemple en nouvelles technologies, développement durable, métiers de la mer, et ainsi de suite. En effet, les pépinières spécialisées vous bénéficieront de conseils de chefs d’entreprise plus expérimentés et qui travaillent bien évidemment dans le même secteur d’activité que votre entreprise.

En savoir plus sur les démarches pour postuler

Les pépinières d’entreprises en général vous réclameront une sorte de plan d’affaire de type teaser qui a pour objectif de présenter de manière précise et détaillée votre projet, votre modèle économique, vos compétences et bien sûr votre expérience. Après la réception de ce dossier, le comité se réunira pour l’étudier, et ce dans les moindres détails. Il se pourrait même que la structure d’hébergement vous convoque afin que vous puissiez défendre votre dossier en chair et en os. Afin de maximiser votre chance de réussite, certaines pépinières peuvent vous proposer un accompagnement personnalisé vous permettant de préparer à mieux cette présentation.