Investir dans l’immobilier logistique : Quels avantages ?

Dans le cas général, il y a lieu de constater que l’immobilier logistique de plusieurs opérations relève de la vente, de la location ou l’achat aussi bien d’entrepôts que des locaux industriels. D’autant plus, il concerne aussi les transactions commerciales en matière de plateformes logistiques. Entre autres, ce marché ne cesse de se développer pour représenter, à l’heure actuelle, plus de 13 % des échanges dans le cadre de l’immobilier d’entreprises.

Pôle d’attraction de l’investissement dans l’immobilier logistique

En apparence, il a été fort remarqué que de nombreux investisseurs à la recherche d’une valeur sûre s’attèlent à s’investir dans l’immobilier logistique en ce moment. De plus, ce changement brusque du comportement de ces opérateurs économiques est justifié, en grande partie, par la croissance incessante du commerce en ligne qui ne manque pas d’asseoir sa notoriété dans tous les secteurs de l’économie. Dans ces conditions, ces nouveaux acteurs immobiliers espèrent tirer profit de nombreux avantages dans la construction d’une plateforme logistique beaucoup plus moderne et à la hauteur des nouvelles exigences du moment, à l’inverse de ce qui existe auparavant. Par ailleurs, dans la participation grandissante à ce nouveau phénomène commercial qui avance à pas de géant, ces nouveaux venus sont convaincus que le domaine de la logistique en France peut promettre une belle perspective d’avenir pour des promoteurs immobiliers. Pour plus d’infos, visitez prologis.fr

L’investissement réalisé est dimensionné en fonction des besoins

L’une des caractéristiques de ces nouvelles formules d’investissement dans l’immobilier logistique se situe dans sa conception spécifique lors de sa création. Entre autres, il a été identifié que le secteur commercial, de nos jours, souffre d’une insuffisance significative en matière d’entrepôt logistique pour affronter aux besoins des livraisons express des nouvelles activités d’e-commerçants en cette période. L’entrepôt de stockage des ventes en ligne occupe une place prépondérante au sein de ces nouvelles créations de plateformes logistiques. Et sur ce point, les e-commerçants auront la possibilité, non seulement, de recevoir leurs marchandises, mais, surtout, d’entreposer et de distribuer, en toute sécurité, leurs colis.

Avantages de l’investissement dans l’immobilier

Dans tous les cas, il va sans dire que l’investissement dans la plateforme de stockage permet de soutirer de nombreux avantages. À vrai dire, la participation dans l’investissement sous cette forme permet d’atteindre une rentabilité allant de 5 à 10 %. Ce taux de rentabilité est pratiquement similaire à ce qui est perçu dans un placement dans une place de parking. D’autre part, il est aussi envisageable d’imputer tous les frais et charges rattachées aux locataires. Et plus particulièrement, la taxe foncière et les frais de gestion de la plateforme logistique peuvent être facturés à la charge des unités utilisatrices de ces équipements. Par ailleurs, le placement dans une plateforme logistique demeure plus lucratif que ce qui est pratiqué dans un placement immobilier réservé à de simples habitations. En effet, les règles utilisées dans la fixation des montants des loyers de ces plateformes sont pratiquement souples, et il appartient aux propriétaires de déterminer le coût de la location. D’autant plus, celui-ci peut varier en fonction de la position stratégique du lieu et aussi de la visibilité de l’emplacement choisi. Dans ces conditions, un loyer plus élevé peut être appliqué à l’encontre du locataire sans aucune possibilité de faire une concession dans ce sens. En somme, il s’ensuit que l’investissement dans l’immobilier logistique ne cesse de gagner du terrain partout à cause sa parfaite réussite actuellement sous l’influence des innovations grandissantes de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Quoi qu’il en soit, il a été confirmé que l’offre immobilière proposée jusqu’à présent dans le secteur convient aux attentes des acteurs commerciaux actuels.