L’avantage des cloisons mobiles dans l’aménagement d’espaces communs et de bureaux

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour le cloisonnement de leur local, grâce aux nombreux atouts prodigués par cette solution. En ce moment, les cloisons mobiles ont la cote. Très pratiques pour créer des espaces de travail fonctionnels et indépendants, elles procurent aussi d’autres avantages indéniables.

Une solution pratique

Si il y a quelque temps encore, le fait de travailler dans un open space était la tendance, désormais, on s’oriente vers les bureaux individuels. Pourtant, délimiter un espace avec des murs en brique peut nécessiter des travaux conséquents, du temps et beaucoup d’argent. En optant pour des cloisons mobiles, on s’affranchit de toutes ces contraintes. Ces dernières s’installent en un rien de temps et permettent d’offrir à chaque salarié un coin de travail personnel et plus intime. Travailler dans le calme et à l’abri des regards favorise d’ailleurs la productivité des salariés.

Les cloisons mobiles améliorent également l’isolation acoustique au sein des bureaux. Chaque salarié pourra ainsi se concentrer pleinement sans être dérangé par le bruit environnant.  Pour bénéficier de cet atout, il est recommandé de choisir des modèles de murs mobiles semi-vitrés ou à double vitrage. Parce que la convivialité reste de mise pour favoriser l’esprit d’équipe, il est toujours possible d’aménager des zones communes au sein d’une entreprise grâce à des murs mobiles.  Les salariés pourront s’y retrouver pour discuter et échanger leurs points de vue.

Une alternative esthétique

Les murs et cloisons mobiles se veulent aussi plus esthétiques que les constructions en dur. Ils apportent une touche design tout en créant une ambiance chaleureuse au sein d’un local de travail. Certaines entreprises optent pour cette alternative en vue de personnaliser leurs locaux.  Les cloisons mobiles se déclinant en une infinité de modèles, on peut même commander des modèles personnalisés, elles permettent de donner un certain cachet à un lieu. Entre les cloisons en accordéon, les murs mobiles coulissants et les cloisons pivotantes, on a l’embarras du choix quant au type de séparation que l’on va installer dans ses bureaux. L’on peut aussi opter pour une grande variété de couleurs pour encore plus d’originalité.

En fonction des besoins de chacun, il est possible de choisir entre des cloisons mobiles transparentes ou opaques. Les bureaux ont en effet besoin d’un certain degré de luminosité. Pour profiter d’une pièce individuelle bien lumineuse, on s’orientera vers une cloison mobile transparente, soit en vitre. Pour un rendu opaque, des murs mobiles pleins seront de circonstances.

Une solution abordable

Les cloisons mobiles représentent une solution abordable si l’on souhaite aménager ses locaux sans engager un budget conséquent. Pourtant, elles n’ont rien à envier aux séparations en brique ou en béton en matière de qualité. Leur prix va toutefois varier en fonction de la matière, du style, de la dimension et du type d’ouverture qui les accompagne. Avec des murs mobiles, on peut créer en un rien de temps plusieurs zones de travail mariant intimité et tranquillité. Comme leur nom l’indique, ces cloisons mobiles peuvent être déplacées facilement. Un gérant d’entreprise pourra donc modifier à loisirs le style de ses locaux, les besoins d’une société pouvant en effet évoluer au fil des ans.

Il est possible de commander ce type de produit auprès des fabricants spécialisés. Les prix affichés en magasin seront par contre plus chers que ceux que l’on peut trouver en ligne. Cette deuxième option permet d’accéder à une offre plus variée. Plusieurs marques sont en effet représentées en ligne, permettant de comparer plus facilement les prix et les styles proposés par chacune d’elle. Contrairement à des murs en béton ou en brique, l’installation de cloisons mobiles n’exige pas obligatoirement l’intervention d’artisans qualifiés. Pour commencer, on peut choisir un modèle simple et y apporter des changements progressivement.