L’espace de Coworking : un lieu confort dans un environnement convivial !

Le concept du « coworking », apparu en 1995 aux États-Unis, peut s’avérer très intéressant pour mettre au point une activité professionnelle de manière indépendante ou libérale. Pour cela, l’utilisation collective d’espaces de travail s’impose directement pour travailler de manière collaborative. Si vous ce concept vous intéresse dans ce cas, des espaces de coworking fleurissent partout en France. En choisissant de travailler dans un espace de coworking, vous bénéficiez d’un lieu confort dans un environnement convivial.

Gros plan sur le coworking

Avant tout, le coworking est un terme anglais qui signifie « travailler ensemble » dans une toute nouvelle vision du travail, une vision qui se base sur l’autonomie et la collaboration. Par définition, le coworking ou travailler ensemble est un nouveau mode de travail dans lequel les travailleurs indépendants ou les télétravailleurs ou des startuppers ou des travailleurs nomades ou des consultants optent pour le partage d’environnements de travail au lieu d’exercer chacun leurs missions dans des bureaux privés et séparés. Dans un espace collaboratif qui peut prendre des formes très variées (café aménagé, bureaux de location, open spaces…), les travailleurs ne travaillent pas forcément pour le même employeur.

Les différents avantages du coworking

D’abord, le coworking peut bien évidemment aider les télétravailleurs et d’autres travailleurs indépendants à ne plus travailler dans l’isolement. Eh oui, quand on travail à la maison, à la longue on risque de manquer de motivation, donc moins productif. Avec un espace de coworking, en plus du lieu convivial et infrastructure de qualité dans lequel vous pouvez exercer en toute sérénité vos missions, vous aurez également accès à des équipements professionnels : bureau, connexion wifi, imprimante, salle de réunion, vidéo projecteur, et beaucoup d’autres. Par ailleurs, c’est aussi l’opportunité de rejoindre une communauté tout en respectant les valeurs du coworking. Dès lors, vous pouvez créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers, étant donné que votre bureau deviendra un espace de rencontre et d’échanges.

Comment choisir un espace de coworking ?

En tant que freelance, indépendant, télétravailleur… si ce genre d’aventure vous tente, c’est le moment où jamais de choisir l’espace de coworking qui vous correspond le plus. Vous devez dans ce cas prendre en considération certains critères comme l’accessibilité du lieu, l’amplitude horaire, les salles de réunion et espaces libres, l’accompagnement et collaboration, la qualité du bureau et du lieu de travail, et ainsi de suite… En outre, il faut aussi s’informer des modalités d’abonnements pour découvrir s’il y a bien une formule qui s’adapte parfaitement à vos besoins.