L’innovation Collaborative, un formidable outil de management

Pour qu’une entreprise puisse développer sa performance tout en devenant plus compétitive et surtout pour conquérir de nouveaux marchés, l’innovation peut s’avérer être une alliée de confiance. Cependant, il n’y a pas d’innovation sans idées ! Si vous désirez dans ce cas miser sur l’intelligence collective afin de mieux collaborer et innover, la mise en place du management d’innovation collaborative est plus qu’indispensable. Le cabinet de conseil international BY.O  Group peut vous accompagner à travers son site web byo-group.com/ et vous aider à réaliser à la fois la co-innovation et le co-développement selon des stratégies et des business model diversifiés.

Nouvelle ère, nouvelles intelligences !

L’innovation collaborative est avant tout une opération qui consiste à placer au cœur du développement de l’entreprise l’intelligence collective. Le but ici est de favoriser au maximum le travail en équipe ainsi que les interactions pour que l’entreprise puisse améliorer davantage sa performance. Plus l’entreprise tire profit du pouvoir de l’intelligence artificielle avec des personnes internes et externes à son environnement, plus elle pourra mettre au point des projets prometteurs pour sa transformation. En effet, l’objectif principal de l’innovation collaborative est bien évidemment de créer des produits ou services en mesure de garantir un retour sur investissement à l’entreprise. Cet outil de management permet de multiplier le nombre des idées ainsi que des solutions. Il y a donc plus de chance de trouver des propositions innovantes et gagnantes. Qui plus est, il permet l’engagement des collaborateurs.

Le positionnement des managers

Le positionnement des managers est vraiment crucial dans la réussite d’un tel ou tel projet d’entreprise. Le manager, bien plus qu’un simple gestionnaire contribue également au développement de la culture de l’innovation par des capacités de motiver son équipe, ses qualités comportementales, ses performances managériales… À vrai dire, innover c’est prendre le risque ! Du coup, il est indispensable de créer un climat de confiance entre les différents acteurs du projet. Pour y parvenir, le manager, grâce à l’outil de management d’innovation collaborative, va surtout encourager ces acteurs, se montrer à l’écoute, instaurer un climat de bienveillance pour favoriser la liberté d’expression…

Innover grâce à la boîte à idées 2.0

Autrement appelée plateforme d’idéation collaborative, la boîte à idées à l’innovation 2.0 permet avant tout de générer des idées collaboratives bien évidemment tout en mobilisant les collaborateurs par le travail collaboratif. Via cet outil, les collaborateurs peuvent plébisciter une nouvelle idée. En même temps, les autres auront la possibilité de discuter, d’échanger et commenter toutes les idées reçues. Donc, plus une idée est plébiscitée, plus elle arrive en haut de la liste, et qui pourra effectivement être mise en place par la direction. Avec la boîte à idées à l’innovation 2.0, chaque collaborateur peut mettre en valeur sa créativité via une idée innovante, soit pour améliorer un produit ou un service, soit pour développer de nouveaux produits ou services ou marchés, soit pour améliorer l’expérience client…