La mise en œuvre de projets d’open innovation fournisseurs et de co-développement

Eh oui, il est bel et bien possible d’impliquer les acteurs externes à l’entreprise, notamment les clients, les fournisseurs, les jeunes pousses ou start-ups, les labos de recherche… dans vos stratégies d’innovation. Donc, pour être plus précis, les démarches collaboratives, constituant une démarche purement stratégique, peuvent répondre parfaitement aux enjeux de l’innovation, ce qui vous permet de renforcer votre compétitivité sur le marché. Une meilleure gestion de la relation fournisseurs permet aux entreprises de décupler leurs forces en termes d’innovation, de génération de nouvelles opportunités et de mise en place de nouveaux modèles économiques, un cabinet de conseil est nécessaire pour pouvoir atteindre ces objectifs. Le cabinet de conseil international BY.O offre à travers son site web professionnel en achat et relation fournisseurs www.byo-group.com l’opportunité pour avoir plus d’idées sur le développement de la maturité et de la performance achat des entreprises.

Que faut-il savoir sur l’open innovation fournisseurs ?

Sachez que les achats peuvent contribuer grandement à l’innovation de votre entreprise, et c’est pourquoi la mise en place de l’innovation collaborative fournisseur au sein des achats est vivement préconisée. Se focaliser sur ce grand levier de compétitivité peut générer un avantage de différenciation qui mène bien évidemment à un gain de parts de marché. N’oubliez jamais que l’innovation via les fournisseurs peut également alléger les couts en entreprise. Donc, afin d’intégrer votre projet d’innovation fournisseur eu sein de votre entreprise, vous devez à la fois être un gestionnaire de partenariats et pilote de projets de Co-innovation fournisseur. Puis, il y a certains points que vous devez prendre en considération pour dynamiser davantage un tel projet, notamment l’organisation et la promotion de la veille pour engager efficacement les partenaires et l’écosystème de l’innovation, l’identification et sélection des bons fournisseurs, le partage de la bonne information avec les fournisseurs sélectionnés afin de garantir un alignement stratégique, la mise en place d’un climat de confiance, la structuration et traitement des idées pour dénicher les idées innovantes, la structuration des  échanges en interne pour piloter à mieux l’innovation…

Qu’en est-il vraiment du co-développement ?

Dans votre démarche d’innovation, il est également indispensable de miser sur le co-développement. Ce dernier, bien plus qu’une simple formation traditionnelle, est une approche de formation qui rassemble un groupe de personnes partageant des problématiques professionnelles. Le but de ce co-développement est en effet d’apprendre ensemble et cultiver une intelligence collective. Plusieurs problématiques sont abordées dans le contexte de co-développement, notamment la stratégie de gestion, ressources humaines, gestion de temps, démarrage et développement de l’entreprise, prise de risques, développement d’un marché potentiel et ainsi de suite. Via cette approche, vous pouvez vous améliorer à travers l’expérience des autres participants. Par exemple, si vous souhaitez miser sur l’innovation de votre entreprise, vous pouvez bien évidemment opter pour le co-développement avec les start-ups, qui sont des jeunes pousses qui font rêver les grands groupes grâce à leur agilité et potentiel innovants.

L’open-innovation et co-développement pour la réussite de votre entreprise

Pour toutes entreprises dans des secteurs d’activités différents, la mise en œuvre de projets d’open innovation avec des fournisseurs ou avec d’autres acteurs externes, et de co-développement vital pour renforcer leur efficacité opérationnelle : apprentissage, qualité de mise sur le marché, retour d’expériences, et ainsi de suite. Qui plus est, les démarches d’open innovation et co-développement sont également incontournables pour booster la performance économique de l’organisation, et surtout sa notoriété et compétitivité.