La révolution des pépinières dans l’immobilier d’entreprise

Afin d’héberger les jeunes entrepreneurs tout en les aidant dans leur lancement et leur développement, les pépinières d’entreprise leur fournissent des bureaux, des locaux ou des ateliers, et ce à des prix très intéressants si on se réfère au marché de l’immobilier. C’est donc une des raisons principales de la révolution des pépinières dans l’immobilier d’entreprise.

Une nouvelle forme d’immobilier d’entreprise : les pépinières

Très en vogue, les pépinières d’entreprise attirent de plus en plus de jeunes entreprises dans des secteurs d’activités différents en particulier les entreprises tertiaires ou artisanaux, généralistes, industrielsinnovants… Du coup face au nombre de demandes qui ne cesse d’accroitre de jour en jour, l’immobilier d’entreprise pourra dès lors accéder à de nouveaux marchés, d’où la création des pépinières d’entreprise. En se penchant vers l’hébergement en pépinière, les jeunes pousses d’entreprise pourront louer un bureau à prix très attractifs par rapport au prix proposé par le marché classique de l’immobilier. Par ailleurs, les locaux utilisés par les pépinières pour cultiver ces jeunes pousses sont assez vastes, étant donné qu’ils ont été conçus pour héberger plusieurs entreprises à la fois. En plus de ces locaux, le loyer comprend également tout un panel de services annexes, notamment les salles de réunion équipées, internet haut débit, photocopieur, accueil, gestion de courrier, téléphone…

Comment des plantes qui grandissent en pépinières…

L’hébergement en pépinière est surtout destiné aux jeunes entreprises, quel que soit son domaine d’activité, de partir sur de la bonne base. Les pépinières vont dans ce cas faire en sorte de faciliter les premiers mois d’activités de ces jeunes pousses. Eh oui, ce sont les premiers mois destinés à la prospection, et c’est le moment où jamais de profiter de l’accompagnement des professionnels en créations d’entreprises. Par ailleurs, durant votre hébergement en pépinière, vous aurez également le temps nécessaire de lever les doutes et de convaincre de manière facile et efficace les organismes partenaires (investisseurs, crédit bailleur, banquier…) si vous avez le projet de vous lancer dans un processus d’acquisition à la fin de l’hébergement.

La nouvelle forme d’immobilier d’entreprise : à qui s’adresse-t-elle ?

La pépinière s’adresse à des jeunes entrepreneurs à différents stades de maturité du projet. D’abord, il y a les projets d’incubation. Les jeunes entreprises peuvent rester au sein de la couveuse incubatrice durant 48 mois afin qu’elles puissent vérifier si son projet est bien faisable ou pas, ou si ce projet peut attirer des nouveaux clients ou pas. Puis, il y a les porteurs de projet, c’est-à-dire les entreprises qui ont un plan d’affaires déjà en cours de réalisation. Pour ce qui est des pré-créateurs, ils doivent trouver de locaux très rapidement afin de domicilier leur future entreprise. Elles peuvent dans ce cas profiter du réseau de la pépinière pour y parvenir. Et enfin les créateurs récents, des entreprises déjà enregistrées au centre de formalités des entreprises.