Les avantages de la boîte postale à Paris pour votre entreprise

La domiciliation postale permet à une entreprise, quelle que soit sa taille et sa forme juridique, artisan, micro-entrepreneur, PME, SARL…, de recevoir son courrier à une adresse différente de celle de son lieu d’exploitation. Découvrez les avantages d’avoir une domiciliation à Paris.

Donner une bonne image de son entreprise

Des sociétés spécialisées, comme digidom.pro, proposent des adresses professionnelles à des prix abordables. Ces adresses se situent souvent dans le 8ème arrondissement parisien, un arrondissement prestigieux.

Or, l’adresse postale de l’entreprise est une information figurant sur tous les documents, factures, devis, lettres de relance, site internet, contrats etc. Une adresse dans un quartier parisien à la bonne renommée donne une impression de qualité et de sérieux aux clients et aux prospects. Cette adresse va donc permettre de gagner des contrats. De plus, une bonne adresse va rassurer les fournisseurs. Ils auront, en effet, l’impression que l’entreprise est pérenne car elle a les moyens de s’installer dans un quartier central de Paris. L’entreprise domiciliée à Paris a ainsi la possibilité d’obtenir plus aisément des facilités de paiement.

Par ailleurs, la capitale abrite les sièges sociaux de nombreux grands groupes de dimensions internationales. Avoir une adresse parisienne est donc un atout pour les entreprises travaillant avec des sociétés étrangères.
Une domiciliation à Paris répond donc à des enjeux stratégiques.

Des services annexes utiles

Le domiciliataire se charge de la gestion du courrier reçu par l’entreprise. Il va, en effet, le trier, le mettre à disposition ou le réexpédier, le scanner et le déposer sur un cloud. Mais, d’autres services sont proposés facilitant la vie de l’entrepreneur.

Ainsi, les entreprises de domiciliation proposent parfois de louer des bureaux le temps d’une réunion. C’est une bonne solution pour les sociétés, dont l’activité ne nécessite pas la location permanente d’un local ou qui n’ont pas les moyens d’avoir des locaux, dans le cadre d’un bail commercial. De plus, les clients vont apprécier d’être reçus à Paris à proximité des transports et de toutes les commodités, plutôt que dans une agence en banlieue.

Les entreprises de domiciliation peuvent également vous mettre en relation avec des juristes et s’occuper de certaines formalités administratives, comme une création d’entreprise ou un changement d’adresse du siège social.

Certaines proposent même un standard téléphonique. Or, avoir un interlocuteur au bout du fil dégage une impression de sérieux et évite les pertes de potentiels clients.

Une protection de la vie privée du représentant légal

Lors de la création de son entreprise, le dirigeant a l’obligation de donner une adresse de domiciliation. Cette adresse peut être celle du dirigeant de la société, qu’il soit propriétaire ou locataire de son habitation. Mais l’adresse peut être également celle d’un local loué ou acheté par la société. Enfin, la domiciliation chez un tiers est possible dans certains cas : chez une autre société ou dans le cadre d’une pépinière d’entreprises ou encore auprès d’une société de domiciliation.

A noter : l’adresse de domiciliation va figurer sur tous les documents et notamment sur l’extrait KBIS. Cette adresse est donc publique.

Faire le choix d’un domiciliataire est l’option la plus confortable, car elle permet de séparer vie professionnelle et vie privée. Vous évitez ainsi de voir arriver chez vous des clients ou des fournisseurs indélicats, à n’importe quelle heure, y compris le week-end.

De plus, si l’entreprise n’a pas de locaux propres, le dirigeant va peut-être être obligé de recevoir ses interlocuteurs chez lui. Or, une société de domiciliation peut lui proposer une location temporaire de salle de réunion.

Eviter les changements de domiciliation lors des déménagements

Lors de leur création, de nombreuses sociétés se domicilient dans les locaux, où elles exercent leurs activités. Or, ces entreprises peuvent être amenées à déménager, notamment lorsqu’elles s’agrandissent. Changer une domiciliation d’entreprise est payant et demande de respecter un certain formalisme. Ainsi, pour transférer une SARL dans un autre département, la décision doit être prise par un ou plusieurs associés ayant plus de 50% des parts sociales. De plus, sauf pour les micro-entreprises, la décision de transfert du siège social doit être publiée dans un journal d’annonces légales. De plus, le transfert doit être déclaré au greffe du tribunal de commerce ou auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

En choisissant de domicilier votre entreprise dans une société de domiciliation, vous vous évitez ces contraintes, ainsi que les retards et pertes de courriers pouvant avoir des conséquences graves, comme dans le cas des lettres envoyées par l’administration fiscale ou par l’inspection du travail. Par ailleurs, une adresse stable à Paris va rassurer vos partenaires alors qu’ils peuvent se méfier de déménagements fréquents.