Solutions de constructions modulaires destinés aux chantiers

La construction modulaire est un processus dans lequel un bâtiment préfabriqué construit hors site, dans des conditions d’usine contrôlées, en utilisant les mêmes matériaux et en respectant les mêmes codes et normes que les installations construites de manière conventionnelle, il existe des preuves convaincantes que la construction modulaire est la voie à suivre pour tous les nouveaux projets de constructions. Il est prudent de dire que le spectateur moyen ne voit pas la différence entre une construction modulaire et une construction sur site.

La construction modulaire veut dire quoi ?

Pour rendre l’eau claire, précisons ce qu’est un bâtiment modulaire préfabriqué. Il s’agit essentiellement d’un bâtiment à ossature de bois ordinaire ou acier, construit à partir de modules de salles préfabriqués dans un environnement d’usine contrôlé. La construction modulaire est en fait le type le plus complet de constructions préfabriquées. Les boîtes ou les modules sont produits dans une usine et expédiés sur un camion à fond plat sur le chantier de construction. Il existe un large éventail de complétude des boîtes. Certaines personnes commandent simplement une boîte vide, qu’elles préfèrent remplir sur place. Les autres boîtes sont commandées presque complètes avec revêtement de sol, encastré, appareils ménagers, etc. Les maisons modulaires sont également construites de différentes manières. Certains sont construits avec un encadrement traditionnel, d’autres avec un cadre en métal et d’autres avec des panneaux structuraux isolés

La construction procure un avantage considérable au chantier

L’un des avantages importants des constructions modulaires est la rapidité de la construction. En fonction de la taille, de l’emplacement et de la complexité de la maison, celle-ci peut être construite en beaucoup moins de temps qu’une maison construite sur site. La construction modulaire permet la réalisation simultanée des travaux de construction et des travaux sur le site, le planning de chantier ne va plus prendre en considération l’installation des bungalows de chantier ou les cabanes de chantier réduisant ainsi le délai d’achèvement global de 50%. L’assemblage est indépendant des conditions météorologiques, ce qui augmente l’efficacité du travail et évite les matériaux de construction endommagés. Les modules sont construits dans un environnement protégé, qui abrite les matériaux et empêche également le vol sur place. Les maisons modulaires sont plus écologiques que les maisons construites sur site. Il y a beaucoup moins des déchets dans une usine que sur le site. Il suffit de regarder les bennes à ordures devant les maisons construites sur place avec toutes les coupures et les déchets. Dans une usine, les coupes de bois sont utilisées pour d’autres maisons et le fil métallique et les cloisons sèches sont recyclés.

Les différents types de constructions modulaires

Il existe 2 types de construction modulaire. Le premier lieu la construction modulaire permanente ou (CMP) est une méthode de livraison de construction innovante et durable qui utilise des techniques de fabrication allégées hors site pour préfabriquer des solutions de construction complètes à un ou plusieurs étages dans des sections de module livrables. Agencements et finitions intérieurs en moins de temps avec moins de gaspillage et un contrôle de qualité supérieure par rapport aux projets utilisant uniquement la construction sur site.
En second lieu le bâtiment re logeable (RB) est un bâtiment partiellement ou complètement assemblé qui est conforme aux codes en vigueur ou aux réglementations en vigueur et qui est construit dans une installation de fabrication de bâtiment utilisant un processus de construction modulaire. Les bâtiments relogeables sont conçus pour être réutilisés ou réutilisés plusieurs fois comme les cabanes de chantier, centre de vente, kiosque, …. Qui peuvent transporter sur différents sites.